L'Association LA CATEH

La CATEH : Communauté d’Accueil Thérapeutique et Educatif chez l’Habitant

L’Association régie selon la loi 1901,dont le siège est au 12 rue Ambroise Thomas à Courbevoie, a été créée en novembre 1979 par des personnes issues d’une communauté de vie et concernées par les questions du social, du médical et de la lutte contre les exclusions. Son but est « l’accueil, l’hébergement ou le logement et l’accompagnement de personnes seules ou familles, adultes et/ou enfants, en situation de difficultés importantes » :afin de  permettre à la personne de (re)trouver sa dignité et favoriser une (ré)insertion alliée à un mieux-être (article 2 des statuts).

Elle est née de la rencontre avec des personnes en difficultés psychologiques en recherche de lieu pour s’en sortir. La CATEH s’est instituée autour de :

  • Valeurs communes aux fédérations associatives (URIOPSS, FNARS…), valeurs empreintes d’humanisme, de personnalisme, mettant l’homme, l’humain en priorité, soulignant sa dignité, ses droits, sa citoyenneté.
  • Valeurs plus spécifiques et convictions :
    • la personne n’est pas réductible à une maladie ou à un symptôme ;
    • toute personne est porteuse d’un a-venir qui fait sens ;
    • chacun est sujet de son histoire, est acteur de sa démarche, responsable et impliqué dans le processus d’insertion.

Son éthique repose sur :

  • Une primauté donnée à la Personne, considérée comme telle avant d’être un problème, un cas à « prendre en charge »
  • un choix de mixité sociale dans l’accueil de publics en situations familiales, culturelles diverses, avec des problématiques différentes.

L’association gérait, jusqu’à la mise en place effective du GCSMS La Canopée en 2009, deux établissements, l’un à Courbevoie (Hauts-de-Seine) depuis l’origine (1979) disposant principalement d’un CHRS et d’un service d’accueil et d’accompagnement contractualisé pour mères avec enfants en bas âge, l’autre dans l’Yonne  accueillant  des adultes isolés, des familles, des mineurs, mères avec enfants en bas âge sur le canton de Charny depuis 1983.

En 2013, les activités dans l’Yonne ont été arrêtées.