La Canopée accueille :
Dans ses divers dispositifs, La Canopée reçoit des personnes qui ont des difficultés d’insertion importantes. En accord avec notre Charte de valeurs, nous cherchons à accueillir la personne ou la famille telle qu’elle est, dans la situation où elle est, sans lui demander d’en être déjà à une autre étape : cela représente pour nous ce que l’on peut nommer un accueil inconditionnel. Nous cherchons à les accompagner dans leur envie d’insertion. Ceci passe par le besoin d’un hébergement où se poser, en sécurité, de protection des enfants et de la cellule familiale, par un accès aux droits sociaux, par la recherche de formation et/ou d’emploi, par de l’écoute et une aide psychologique…
La Canopée héberge les personnes accueillies au sein de ses CHRS et CHU en appartements en milieu « ordinaire » diffus ou semi diffus sur Courbevoie, Asnières et les communes à l’entour dans des appartements autonomes. Ceux-ci sont meublés et équipés en électroménager de base, adaptés au mieux à la composition familiale. La famille peut s'y installer immédiatement. La famille hébergée doit être à même d’habiter le logement mis à disposition de façon suffisamment autonome. Une participation financière aux dépenses d’hébergement est demandée. Une demande d’allocation logement (APL ou AL selon) CAF est renseignée à l’admission. Etc.
Il s'agit, pour chaque travailleur social, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire, avec ou sans double référence, d'accompagner la personne ou la famille dans ses démarches de réinsertion ou d’insertion. Aussi, le travailleur social doit être vigilant au fait que la personne soit bien le maître d'œuvre de ce cheminement. La personne est considérée dans sa globalité, dans un accompagnement personnalisé : dans le respect de la Loi de janvier 2002, un contrat de séjour personnalisé est signé avec la personne accueillie. Il précise les objectifs de l'accueil et de l'accompagnement, il indique les moyens mis en œuvre, il rappelle l'engagement de chaque partie et la relation de confiance qui soutient l'accompagnement proposé.
La Canopée se définit comme un lieu tremplin, un lieu de passage.
Les différents axes de l’accompagnement global se déclinent ainsi : accès aux droits administratifs et sociaux, aide budgétaire, accompagnement vers les dispositifs formation et recherche d’emplois, l’accompagnement dans l'appropriation et la gestion du logement, la santé, la santé psychologique et la prise en compte de la dimension ethno psychologique, l’aide à la parentalité et la prise en compte des besoins des enfants, le soutien scolaire, l’accès à la culture et aux loisirs…
Objectifs globaux :
Cette préparation s'effectue à trois niveaux :
Une offre de Service de Suite peut être proposée selon les situations et les besoins des familles relogées. Il nécessite bien évidemment l’adhésion totale du ménage.