L’Association Perspective, association à but non lucratif régie par la loi de 1901, a été créée en 1968 à l’initiative de quelques travailleurs sociaux qui voulaient favoriser la réinsertion des détenus libérés. Peu à peu, elle s’est étoffée et s’est occupée aussi de permettre la réinsertion de personnes en difficulté de toutes origines.
Mademoiselle Breton, l’une des fondatrices en a été la directrice pendant de longues années avant d’être ensuite l’une des administratrices de l’association. Cette réinsertion commence par un hébergement temporaire dans des locaux loués par l’association Perspective pendant la période de remise à niveau des personnes accueillies avant qu’elles soient relogées.
La philosophie de l’association :
« Avec une recherche constante d’un profit plus grand, l’ensemble de la Société dans notre pays crée un système d’exclusion et de rejet d’une partie de plus en plus importante de la population. Cette partie qui, il y a cinquante ans ,n’était qu’une frange de la population totale , tend à correspondre à 5 % de la population actuelle en ce qui concerne ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté et à au moins 20% ceux qui sont dans l’ impossibilité de pouvoir faire des projets à long terme.
Dans un esprit de solidarité visant au développement et l’amélioration de la situation matérielle et morale des personnes en difficulté avec un respect affirmé de la personne, l’Association Perspective a donc créé alors à Asnières avenue JB Baudoin un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, éclaté, qui peut accueillir aujourd’hui 45 personnes ( adultes et enfants) »