Depuis 2009, les établissements, suite à agreement du Préfet des Hauts de Seine sont gérés directement au sein du GCSMS La Canopée, dont les associations fondatrices sont membres.
Deux CHRS, financés par dotation globale de la DRIHL 92, l’un Perspective de 58 places, l’autre La Cateh de 44 places accueillent, hébergent et accompagnent des personnes isolées, des couples et des familles en difficultés diverses. Il s’agit d’établissements composés d’hébergements en diffus sur Courbevoie, Asnières sur Seine, Colombes, Bois Colombes, La Garenne Colombes, Gennevilliers. Ceux-ci sont meublés et équipés en mobilier, literie et électroménager de base.
Les prises en charge sont de six mois avec prolongation de séjour si nécessaire, la moyenne de durée de séjour étant beaucoup plus importante du fait du manque structurel d’offres de relogement. Les demandes d’admission proviennent exclusivement du SIAO 92.
Un CHU Alternatif Familles d'une capacité de 30 places en 2016 qui a été portée à 60 places en 2017 est une alternative aux nuitées hôtelières. La Canopée se donne pour objectif d'accompagner les personnes en vue d'une réorientation vers un logement de droit commun. La Canopée agit auprès d'elles de la même manière qu'elle le fait déjà pour les personnes hébergées par l'association. Cette extension s'appuie sur les établissements existants : CHRS La CATEH, CHRS Perspective.
Au service de ces structures avec hébergement La Canopée dispose de 37 logements en location ou propriété en diffus ou semi diffus principalement sur Courbevoie, Asnières et les communes limitrophes.
Une action sur une partie du territoire des Hauts de Seine en partenariat avec 3 autres associations du département pour développer des mesures AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) pour des ménages reconnus prioritaires et urgents par la Commission de Médiation du DALO au titre du logement. Ces mesures sont personnalisées en terme de temps engagé.
Une pension de famille qui accueille environ 45 personnes au sein de la ville de Clichy. C'est un dispositif d'habitat adapté et accompagné. Il est sans limite de durée de séjour et constitue un espace de stabilisation et de recontruction pour ses habitants.
Une résidence sociale accueille également 45 personnes sur le même site que la résidence sociale. C'est une solution de logement meublé temporaire pour des ménages ayant des revenus limités ou renonctrant des difficultés d'accès au logement ordinaire. Dans ce cadre, un accompagnement social peut s'avérer nécessaire.